Quelle taille de ski choisir ?

quelle taille de ski choisir

Il n’est jamais facile de choisir la taille idéale de son ski. Avant l’achat d’une nouvelle paire de skis, on se demande toujours si elle est bien adaptée ou non.

En effet, bien avant le choix du matériel qui sera en accord avec le niveau ainsi que le style du skieur, d’autres facteurs doivent d’abord être pris en compte. Découvrez dans notre article tout ce que vous devez savoir pour choisir la taille parfaite de votre ski.

Comment choisir la taille de votre ski ?

Que vous choisissiez d’opter pour un ski d’occasion ou un ski neuf, les règles restent toujours les mêmes. Le type de ski (ski de piste, ski all mountain, etc.) ainsi que votre taille doivent être bien étudiés avant le choix de la longueur des spatules.

Ensuite, vous devez pouvoir déterminer dans quelle catégorie de skieur vous vous trouvez. Votre niveau en glisse doit aussi être évalué avant toute acquisition.

En général, un skieur débutant ou intermédiaire ne peut pas avoir le même ski qu’un skieur expert. Parce qu’en effet, la vitesse ainsi que le contrôle du ski pendant la glisse sont importants et ne doivent pas être mis de côté.

Par conséquent, il faut toujours que vous vous posiez les bonnes questions.

Quelle taille choisir pour un ski freestyle ?

Pour ce qui concerne le ski freestyle, afin de choisir la meilleure taille du ski, pensez à opter pour le ski stable et léger. La stabilité est importante pour la réception.

Et la légèreté est parfaite pour les divers sauts. En effet, le terrain de jeu prime beaucoup plus que le niveau du skieur pour le ski freestyle. L’approche est donc importante.

De base, le choix du ski doit être à la taille du skieur. Un ski – 5cm est possible. Vous avez la possibilité de raccourcir votre ski à – 10 cm si vous souhaitez être plus à l’aise avec les figures que vous comptez effectuer en snowpark.

Sachez cependant que si vous comptez glisser en hors-piste, optez plutôt pour une paire de ski plus longue qui peut aller jusqu’à environ + 15 cm pour un meilleur flottage.

Quelle taille choisir pour un ski de piste ?

Le ski pour la piste ou le ski loisir est le plus recherché, car énormément de personnes le pratiquent dans les montagnes. Dans ce genre de ski, les sauts ainsi que la vitesse ne sont pas vraiment pris en compte. Ce type de ski est presque toujours souple et facile à sélectionner pour les skieurs débutants.

De ce fait, la maniabilité, le contrôle ainsi que la stabilité doivent primer lors de l’achat du ski loisir.

En règle générale, pour sélectionner la meilleure taille de ski pour la piste, il faut choisir une longueur comprise entre -5 et -15 cm en dessous de la taille du skieur s’il est débutant.

En ce qui concerne les skieurs experts qui sont plus performants, misez pour une paire de ski comprise entre – 5 et – 10 cm.

Quelle taille choisir pour un ski all-mountain ?

Pour les adeptes de ski sur tous les terrains, qu’il s’agisse d’une glisse hors-piste, sur les bords de piste ou tout simplement sur la piste, le ski all-mountain est ce qu’il vous faut. Le choix de la taille reste ensuite à être déterminé pour de la glisse à la hauteur de vos attentes.

Le type de neige ne doit pas être mis de côté. La neige peut être souple, poudreuse ou damée. De ce fait, un ski polyvalent est parfait pour vous permettre de glisser sans problème sur n’importe quel type de neige selon la piste que vous aurez choisie.

De base, le ski polyvalent all mountain est équipé d’un rocker avant afin de vous permettre de bien déjauger lorsque vous glissez en hors-piste.

Vous n’aurez qu’à bien étudier votre capacité de glisse. Votre niveau en ski ne doit pas être négligé avant le choix du matériel. Pour un skieur professionnel, qui aime la vitesse, il lui faudra un ski stable et qui aura une portance bien meilleure que n’importe quelle sorte de ski.

Une taille de ski plutôt longue est alors idéale pour un skieur aguerri. Et pour un skieur débutant ou intermédiaire, il doit plutôt miser sur la maniabilité de son ski.

La maîtrise de sa paire de skis pendant la glisse est importante afin qu’il puisse progresser de manière aisée sur n’importe quel type de neige. Une paire de skis plus courts est donc recommandée.

Pour résumer, la taille de ski all-mountain est comprise entre -5 à -10 cm en dessous de la taille du skieur s’il est débutant. Une taille de – 5cm en dessous de celle du skieur s’il est de niveau intermédiaire, voire confirmé.

Et un ski à sa taille ou + 5cm s’il est un skieur aguerri et professionnel.

Mais d’autre part, vous pouvez tout simplement choisir d’opter pour un ski de taille plus longue si vous souhaitez glisser en hors-piste avec votre ski all-mountain. Et à contrario, si la glisse sur piste vous intéresse choisissez plutôt un ski moins long pour une meilleure maniabilité.